à propos

Les Arpents d'art

Elle a été créée à l’initiative de patients de psychiatrie. Quelques soignants ont été attentifs à cette demande et ont donc décidé de créer les statuts d’une association dont le nom indique les surfaces de créations artistiques que nous nous proposons de parcourir autant à grands pas qu’à petits pas, ensemble, personnes en difficultés ou pas.

l’association est ouverte à tous et ne veut pas être une association d’handicapés ou de malades :. elle travaille à faire en sorte que les personnes soient considérées à partir de ce qu’elles construisent et non à partir de leurs difficultés, sans pour autant les ignorer.La déclaration a eu lieu en Préfecture le 31 décembre 2008.

Les recherches de lieux d’accueil dans l’agglomération auprès des pouvoirs publics s’avèreront sans succès. Entre 2009 et 2012, nous serons accueillis au Château du Plessis par la Compagnie José-Manuel Cano Lopez mais aussi au Carré Davidson, rue Georges Sand.

A l’automne 2012, nous bénéficierons d’un accueil à titre gracieux à la Chapelle des Frères Mineurs Capucins, rue de la Pierre à Tours, que nous ouvrirons au public et qui deviendra un lieu de culture solidaire jusqu’àfin 2013.

En 2013, alors que nous serons empêchés de nous porter candidat à l’achat de la chapelle pour cause de préemption par la municipalité, nous créons le fonds de dotation TRANSEPT 37 qui aujourd’hui rend possible la poursuite de l’association alors que nous n’avons aucune subvention.

Depuis le 1er janvier 2014 nous sommes désormais au 21 rue de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps et poursuivons cet objectif d’un lieu de culture solidaire.

Mission

Permettre à des personnes rencontrant des difficultés psychiques et/ou sociales de développer des projets dans le domaine de la création artistique (peinture, sculpture, écriture, théâtre, lecture, etc.) au sein d’ateliers, de rencontres, d’activités se déroulant avec toute personne intéressée par la création artistique et souhaitant mener son propre projet de création dans ce cadre.

L’association est donc ouverte à toutes les personnes intéressées sur l’unique base d’un projet personnel, qu’il soit d’initiation, de découverte ou de création. Ce dernier peut venir s’inscrire dans un projet collectif comme le théâtre, par exemple.

L’objectif des projets de création individuels ou collectifs est toujours le passage au public.

Projects

  • La location et l'organisation de la vie d'un lieu
  • Accueil culturel de week-end
  • Visites d'expositions à Paris
  • collaboration avec des artistes tourangeaux
  • in//off art
transept 37

Il a été créé pour mettre en place un lieu de culture solidaire ouvert à tous et, avec une attention particulière, pour les personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou sociales qui n’ont pas accès à la culture et à ses créations, sous toutes les formes possibles.

Cette création a été effective pendant un an et demi et le projet comprenait le souhait de tenter d’acheter ce lieu où la première expérience s’est déroulée mais la ville s’est portée acquéreur.

QUEL EST SON OBJECTIF ?

Aujurd’hui , sans lieu pour poursuivre l’expérience passée, l’objectif est de créer les possibilités, pour les personnes en difficultés, d’accéder à la culture et à ses créations. Cet accès peut permettre de lutter contre les exclusions, les stigmatisations, les rejets mais aussi contre le repli sur les difficultés, sur la maladie, l’isolement. S’ouvrir à la culture permet de se retrouver avec tous les autres au-delà des difficultés et de la maladie.

Mais pour cela il faut en créer les conditions de possibilité qui ne sont pas seulement matérielles mais aussi humaines.

QUELS SONT LES MOYENS CHOISIS PAR TRANSEPT 37 POUR Y PARVENIR ?

D’abord recueillir des dons pour pouvoir aider financièrement des projets conformes à l’objectif du fonds et,ensuite, choisir des projets et les réaliser.

Les Arpents d'art

Nous contacter

21 Rue de la Morinerie, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

02 47 51 36 58
rlebret@netcourrier.net

Nous suivre

© 2019, Les Arpents d’art, Tous droits réservés.